Bon, pour ceux qui ne connaissent pas notre prochaine activité des hivers prochains, voila :
Le Speed Riding, c'est avant tout du ski avec des voiles de 10 à 14 mètres carrés. Les profils de ces ailes sont faits pour avancer entre 30 et 80 km/h. Tout dépend du modèle et de la charge alaire. En gros, cette activité permet de skier avec un appui voile (comme un appui bâtons), de passer tous les obstacles (cailloux ou barre rocheuse), mais aussi de faire des sauts gigantesques. Enfin, avec du vent, on a accès au remonte-pente, en face voile comme en Kite, mais en plus, on peut faire du soaring. C’est pas beau ça ? Donc, quand le vent est trop fort pour nos gros parapentes, même à 40, on peut sortir les voiles de speed et s'en payer une tranche.
Donc, c'est fabuleux, mais attention cela ne pourra marcher que si on pratique cette activité de façon responsable, en respectant des règles qui en assureront la pérennité. Prenez bien conscience que les dirigeants des stations n'hésiteront pas à nous interdire dés le premier dérapage.
Si l'un de nous se fait remarquer à travers une pratique dangereuse, c est terminé pour le Speeed Riding en Auvergne. Et je peux vous assurer qu'il n’en faudra pas beaucoup pour tout faire capoter.
A nous de construire des relations bénéfiques avec les responsables des stations et les autres usagers. A nous de nous faire connaître et apprécier. Pas besoin d'agir comme des malades pour être remarqués. Même en étant hyper soft, on ne voit que nous. Donc, le plus dur va être de se faire accepter. J'ai ouvert les premières voies en discutant avec les pisteurs et les secouristes pour leur expliquer qui nous sommes (impératif), ce que l'on fait et surtout que nous sommes assurés (RCA). Pour l'instant, tout s'est merveilleusement bien passé, mais si quelqu'un transgresse les règles suivantes, tout le boulot de ceux qui veulent que cela marche et que cela perdure sera anéanti, donc:
1) Il est totalement interdit de rider sur les pistes balisées, tout se fait en hors piste.
2) Le terro riding et autre attaque kamikaze de skieur dans les coulées sont à proscrire. Si l'une de vos victimes va se plaindre aux remontées mécaniques, c est terminé pour tous les Speed Riders. Les autres aussi ont le droit de faire du hors piste. Ils ne toléreront pas de subir nos risques. Ca nous fait rigoler de voir leur tête au début, mais on rigolera moins quand on devra plier bagages.
3) Aucune improvisation de vols n’est possible. Vu les vitesses et la finesse, il faut absolument avoir fait une reconnaissance en ski, pour savoir si cela sort en bas (câble, arbre, rocher), puis une reconnaissance aérienne en finesse max. On y va progressivement sans brûler d'étapes. Il y a des apprentissages incontournables. Le facteur vitesse est nouveau et les parapentistes peuvent rapidement avoir un excès de confiance. C'est comme du parapente, mais c'est de la formule 1, donc calmos pour ceux qui croient savoir. Il existe une progression par laquelle tout le monde doit passer, ceux qui ont essuyé les plâtres peuvent vous en parler. A cette vitesse, tout arrive très vite. Il faut avoir tout prévu et connaître les portes de sortie à l'avance. Pas d'impro, sinon ça fait mal.
4) Le frotte caillou n'est pas une obligation. Le Speed Riding peut se faire de manière sereine, sur des champs de neige sympa, loin de tout obstacle dangereux (Kite, soaring, vol et virage loin du relief). C’est comme le parapente, on ne voit que les images des pratiquants extrêmes à la télé (accro), alors qu'il existe une pratique tranquille et sereine pour la majorité des usagers. On choisi son site, sa surface de voile et sa marge de sécurité par rapport au relief. Restons censés.
jeudi 4 janvier 2007
Qu est ce que le Speed Riding ?
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